Miyazaki : un fan de plus !

Bienvenuuue !

Et voilà mon premier article, que je lance sans vraiment attendre. J’ai déjà fait mon petit topo sur le blog d’introduction « Behind the Moon« .

Je me lance donc sur un sujet qui me tient à coeur et que je « surkiffe » : je parle des films d’animation. J’ai en effet une immense tendresse pour les longs-métrages japonais, mais une approche plus moqueuse des films Disney, qui ont malgré tout bercé mon enfance. Et qui dit « films d’animation japonais » (que je préfère à « anime japonais ») dit Miyazaki !

Hayao Miyazaki

Malgré tout, la drogue n'est pas la meilleure chose à fumer.

Malgré tout, l’herbe n’est pas la meilleure chose à fumer.

Miyazaki : un fan de plus ! Hayao_Miyazaki

Oui, c’est la même image que Wikipédia. Et alors ?

Miyazaki est considéré comme le dieu des films d’animation japonais. Il faut savoir que le réalisateur est aussi mangaka, a écrit des mangas dont je parlerai peut-être.

Le grand réalisador ne se contente pas de films pour les pitis nenfants : les messages évoqués dans ses films sont destinés aux adultes : la guerre, l’arrivée à maturité (petit enfant devient grand enfant), l’écologie, la technologie

Ses films généralement regroupent tout ça. Il en est bien sûr moins que d’autres, comme le célèbre « Mon Voisin Totoro » où (je crois) la guerre est totalement mise de côté, heureusement pour ces deux petites gamines inconscientes :P .

La plupart de ses films ont été un succès, et sont restés célèbres (quand on parle de Miyazaki, il y a trop de films à citer, du moins pour ceux qui s’y intéressent). Heureusement qu’il n’y en a pas une cinquantaine.

Je vais donc faire un rapide passage sur les films du dieu : Il y a eu Nausicaä la Vallée du Vent, le Château dans le Ciel, Mon Voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Princesse Mononoké, le Voyage de Chihiro, le Château Ambulant

nausicaa-la-vallee-du-vent-1984-04-g

Nausicaä sur son Nostenfer blanc avec son mini-Evoli.

Le-chateau-dans-le-ciel-04

La drogue est omniprésente chez Miyazaki. Ici, dans « le Château dans le Ciel », Sheeta vole. (si, si)

Totoro8

Ne jamais parler aux inconnus. (Mon Voisin Totoro)

achblog.com-Kiki-la-Petite-Sorciere-218855

Tout le monde vole. Nausicaä vole, Sheeta vole, même Kiki vole.

dwall9_mononoke_hime_wolf_w

Princesse Mononoké a pour particularité de ne faire que des ballades bizarres.

le-voyage-de-chihiro-wallpaper-4

Chihiro et ses parents. Enfin, elle n’en est pas sûre.

Le_chateau_ambulant3

Ceci est un château, eh oui. Mais il est aménagé pour bouger, c’est pour ça qu’il n’est pas vraiment un château. Enfin…

.

Voilà la plupart des films de Hayao. Bien sûr, j’ai tourné en dérision la description des film, mais ils sont en réalité vraiment envoûtants, étranges et magiques.

Il faut savoir qu’Hayao Miyazaki est le fondateur des Studios Ghibli, un studio où ont été produits la plupart de ses films, ainsi que ceux de quelques autres réalisateurs, tel que son co-fondateur Isao Takahata (le Tombeau des Lucioles,  Pompoko) ou d’autres qui ont créé le Royaume des Chats ou les Contes de Terremer.

220px-Logo_Ghibli.svg

Silver Wave, raconte-nous sa vie !

Hayao Miyazaki est né le 5 Janvier 1941. C’était la deuxième Guerre Mondiale, donc le petit Hayao a vécu son enfance dans la terreur, l’espoir et sûrement, la drogue, tiens justement. En fait, je n’en sais rien. Toujours est-il qu’il a connu des trucs de la guerre qu’il nous montre dans ses films, charmant !

De même, son papa Katsuji adorait voler. Enfin, lui, il avait un autre moyen, il construisait des avions ! Toujours est-il qu’Hayao a connu des trucs de l’aviation qu’il nous montre dans ses films, encore (je ne suis pas fan d’aviation, mais j’aime ses films quand même.)

Comment est-il devenu réalisateur ? Bah c’est lors de son premier amour, à la fin du lycée. Oui, Hayao a vu le tout premier film d’animation en couleurs, et est tombé amoureux de l’héroïne, Pai-nyan. Fatalité. C’est comme ça qu’il a su ce qu’il ferait plus tard, vous vous rendez compte ?

C’était aussi un graaand fan d’Osamu Tesuka, le mangaka qui a fait « L’Ecole Emportée« , que je viens de lire justement il n’y a pas longtemps, et dont je risque de parler (oui, je dis tout le temps ça :P ). C’est un manga bien gore et bien apocalyptique, ce qui ne rejoint pas tellement les oeuvres d’Hayao je trouve, mais plutôt de Junji Ito (dont je risque de parler). Mais c’est avec Osamu que Hayao s’est entraîné au dessin.

ecoleemportee05-300x220

Gore à la Tesuka ou poétique à la Hayao ?

C’est en 1967 qu’il a eu son premier enfant, avec… Je ne sais pas avec qui :/. Il a donc eu Goro, qui va le suivre et devenir à son tour réalisateur (Les Contes de Terremer), et Keisuke, qui va faire… Des gravures… Sur du bois. Je laisse passer.

Silver Wave, comment il a commencé ?

Avant le Studio Ghibli, Hayao a commencé par les Studios Toei, en 1963 (un an après l’année de Cloclo). Il commence à être connu au Japon avec « Gariba no Uchu Ryoko« , aussi appelé « Les Voyages de Gulliver dans l’Espace » : C’est un film de Masao Kuroda et Sanae Yamamoto, que je ne connais absolument pas. Et Hayao a déboulé, n’a pas aimé la fin du film, et a décidé de la changer, tranquille. Et bien ils ont accepté.

Il continue dans les longs métrages puis commence leur toute première série télévisée : Ken, l’enfant loup. Et Hayao réalise cette série en concurrence d’Astro, le petit Robot, de son idole Osamu Tesuka. Hayao est donc volontairement l’ennemi de son idole. Ce qu’il ne faut pas chercher à comprendre :D !

studios-ghibli1-300x194

…Hum… Désolé Hayao mais, petite préférence pour la droite…

Et ça y est, le premier grand film de Miyazaki sort en 1984 : Nausicaä de la Vallée du Vent. Il est adapté des mangas que celui-ci a écrit un peu avant, depuis 1982, qu’il continuera jusqu’en 1994. Au Japon, ça fait fureur ! Si bien qu’il permet à Hayao de fonder, enfin, le Studio Ghibli !

Une fois ça de fait, les films s’enchaînent. Mais en 1997, en sortant Princesse Mononoké… Hayao annonce qu’il se sent fatigué. La presse comprend qu’il va prendre sa retraite. La rumeur se propage comme si c’était le dernier film de Miyazaki… Mais non ! Personne a compris !

Cependant, après ça, à chacun de ses films, Hayao annonce qu’il va prendre sa retraite. Avec le Voyage de Chihiro, il va prendre sa retraite ! Avec le Château Ambulant, il va prendre sa retraite ! Avec Ponyo sur la Falaise, il va prendre sa retraite !

Silver Wave, où il en est maintenant ?

Eh bien Miyazaki va sortir un film pour 2014 : « Le Vent se Lève« . Il est déjà sorti au Japon en Juillet, et il va sortir prochainement le 22 Janvier. Et Hayao annonce officiellement qu’il va prendre sa retraite… Nooon !

Image de prévisualisation YouTube

Alors ? Encore du radotage ou la fin du dieu ? Une idée ?



Laisser un commentaire

Ctchin |
Histoires Anonymes |
Rgeo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Stagecommunication
| Pascal doublet
| Ensorcellia